MOrpho
L' Artiste
Biographie
Morpho Sculpteur anamorphique
Bruno Gouagout, plus connu sous son nom d’artiste « Morpho », est un sculpteur plasticien français spécialisé dans l’anamorphose.
Né en 1985, il a développé dès son plus jeune âge un goût prononcé pour la création artistique.
Atteint d’une maladie génétique, la mucoviscidose, c’est à travers l’art sous toutes ses formes qu’il a pu s’évader lors de ses longs séjours à l’hôpital.
Après avoir étudié les arts plastiques en France, ainsi que l’architecture et le design graphique à Athènes, il a partagé son savoir en enseignant les arts appliqués pendant six
années à partir de 2009. En 2015, il a pris le temps de se perfectionner dans la maîtrise des outils numériques et des technologies de pointe.
Il a également nourri son imaginaire et ses expériences personnelles en parcourant les mers à bord de son voilier.
C’est à partir de septembre 2019 que Morpho a commencé à se consacrer pleinement à sa passion.
La découverte de la sculpture anamorphique a été pour lui une véritable révélation à la fois sur le plan créatif et personnel. En explorant ses contours, en sondant ses limites et en épurant sa complexité, il considère que la sculpture anamorphique, avec ses multiples points de vue, est l’expression même de l’art dans toute sa pureté. Il a découvert une philosophie qui a nourri son parcours artistique.
Cette approche l’a conduit à redéfinir le sens même de son art, et il se considère désormais comme un « sculpteur métamorphique ».
Démarche artistique
Morpho est un artiste pluridisciplinaire qui expérimente sans cesse et crée des oeuvres uniques. Il joue avec les savoir-faire et les époques, mêlant techniques séculaires c omme la dorure à la feuille et technologies de pointe comme l’impression 3D.
A l’instar de l’artiste Marcus Raetz qui l’a inspiré dans son travail, Morpho préfère parler de sculpture métamorphique plutôt que d’anamorphose. Ses œuvres sont en fait une fusion de plusieurs anamorphoses réunies en un seul volume.
« Je suis dans ce qu’on pourrait appeler la période intuitive de mon art. C’est ce que je recherche, c’est voulu : créer sans ligne directrice, uniquement avec mon intuition. Créer, c’est exister. »
Morpho
«Ce qui me fascine avec les symboles, c’est qu’ils sont l’expression d’un langage invisible et universel. Leur représentation simplifiée, parfois de manière enfantine, a pour but de se rapprocher de l'essentiel. Derrière chacun d’eux se cache une bibliothèque.»
Morpho
La sculpture se transforme en offrant différentes représentations qui se dévoilent selon certains points de vue bien précis. Pour Morpho, ses œuvres ne sont pas des illusions car rien n’est caché. Il fait appel à l’intelligence et à la curiosité des spectateurs. Il joue avec leurs sens et met leur imagination à rude épreuve.
«Pour réaliser mes sculptures, pour passer du rêve à la réalité, je m’assure d’abord de trouver le bon équilibre entre la beauté, le message et la technique : un processus guidé par une émotion… une intuition…».
La sculpture métamorphique n’est pas seulement une expression artistique pour Morpho, elle est aussi une forme de communication, une conversation entre l’artiste et le public. Il aime pour cela utiliser des symboles.
Morpho explore la fascinante notion de point de vue qui influence profondément notre perception de la réalité. Il veut amener le spectateur à faire des allers-retours entre ce qu’il perçoit et ce qu’il comprend, entre la vision générale et les détails. Un peu comme les cubistes qui décomposent les objets, lui décompose les idées.
«Se contenter d’un point de vue unique, c’est comme observer le monde à travers le trou d’une serrure. En revanche, multiplier les points de vue nous incite à explorer et à remettre en question nos propres représentations. De cette façon, nous pouvons développer une vision plus nuancée et approfondie de la réalité.»
Morpho souhaite nous faire penser qu’on ne peut vraiment appréhender les choses qu’après les avoir observées sous toutes leurs facettes. Il nous invite à explorer nos propres limites pour rêver à un monde meilleur.
Entrer dans mon univers, c’est commencer sa métamorphose… De la chenille qui voit un brin d’herbe au papillon qui survole la prairie, l’expérience de la perspective est toujours poétique et surprenante.
Morpho
Certificats Concours
Participation concours YICCA Genre!
Participation concours YICCA L’Arme à Fleur de Peau
Participation concours YICCA Double Dragon
Participation concours YICCA Equation Miroir
Classement Coup de Coeur au concours Art-Certificate Genre!
Félicitations classement Toutes catégories au concours Art-Certificate
Participation Luxembourg Art Price